Jean-Luc FONCK de STTELLLA, sur RQC 95.FM, épisode 2

Publié le par Flex et Harry sur RQC 95.FM

 

"par rapport à la critique, j'ai 0 complexe!"

Jean-Luc FONCK

Flex: Dans nos recherches, nous avons trouvé une définition du groupe Sttellla pour le moins surprenante. En effet, je vous site notre source (Wikipédia): « Sttellla est un groupe musical belge à géométrie variable et dont le seul membre fixe actuellement est Jean-Luc Fonck, figure emblématique de l'humour belgo-belge et chanteur intérimaire (en attendant qu'on en trouve un autre). Sttellla allie humour, jeux de mots et délire. »

Comment expliquez-vous les différentes variations sur la composition du groupe STTELLLA?

Comment expliquez-vous que l’on vous définisse comme un chanteur intérimaire ?

JLF: Je peux très bien expliquer le chanteur intérimaire...au départ, c'était un autre chanteur dans STTELLLA. Tout au début, j'étais bassiste. J'avais fabriqué le projet mais comme je ne savais pas chanter...je ne savais pas jouer non plus, mais c'est pas gênant de ne pas savoir jouer. Après 2 ou 3 concerts, il est parti en disant que c'était trop des conneries. Et donc, on a cherché immédiatement un autre chanteur. Mais bon, on avait 18 ans, on sortait de l'école et personne ne voulait chanter avec nous. C'est les autres du groupe qui ont dit "comme c'est toi qui écris les paroles, tu n'as qu'à chanter". Je leur ai dit "non mais attendez, vous êtes cons ou quoi?". Mais, ils ont réussi à me convaincre et donc je chante en attendant depuis 1975... et officiellement on cherche toujours un chanteur...mais maintenant, je m'y suis habitué. .../...

Comme je ne voulais pas chanter, ça sert à rien de me dire que je ne sais pas chanter...par rapport à la critique, j'ai 0 complexe! Je sais fabriquer les chansons et écrire des paroles.

Alors on parle de "géométrie variable" parce qu'au départ, on était un groupe de copains. "Tu joues de quoi toi?" "Moi?" "de rien"..."Bon eh bien, tu joueras de la guitare!" La vie fait que les gens se marient, le boulot...il m'arrive de faire des concerts tout seul. Je réunit des gars pour les projets d'album ou de concert et c'est pas toujours les mêmes.

Pour le Prestidigitatour, on est un vrai groupe. Il y a 3 guitares, 1 basse et une batterie...c'est Rock'n'roll!

Flex: On dit du vin qu’il bonifie avec le temps… Pour reprendre la métaphore qu’est-ce qui a bonifié entre le dernier album « Un homme avec un grand H au pays des prises de têtes » (2001) et votre nouvel opus « Le plus beau jour de magie » ?

JLF: Par rapport à STTELLLA, c'est le dernier et  l'avant dernier album. Mais on a enregistré des albums de Blabla entre temps. Même si ce n'est  pas le même projet...Blabla qui est une marionnette d'émission pour la jeunesse. On a quand même réalisé 3 albums pour Blaba entre temps...donc 3 fois en session studio. Et puis, tu apprends des choses. Que ce soit Christian (Martin) au niveau de la prise de son et la production artistique ou bien moi, tu apprends beaucoup de choses.

C'est pour ça qu'il y a peut-être un peu plus de différences entre l'avant dernier album et "le plus beau jour de magie" qu'entre les précédents albums.

On a fait aussi une émission de télé: "les allumés.be" pendant 3 ans où je créais une chanson par semaine. Bon, si on pouvait faire une "bonne" chanson par semaine ça se saurait!

Blabla sur la 1 belge

 

 

 

Jean-Luc FONCK, Claude MARTIN et Christian MARTIN au théâtre dans "Noooon pas eux !"

T'as les bouquins que j'écris dans la collection de Geluck...t'as toute la serie des "Mets ta ceinture!"...Si tu veux, y a tous ça qui amène un bagage supplémentaire.

On a fait une pièce de théâtre aussi "Noooon pas eux" et on projette d'en refaire une en 2008. Et là, je me suis dit "Est-ce qu'on referait pas un album de STTELLLA". Parce qu'à un moment, tu oublies que tu est un non-chanteur dans un non-groupe dans lequel tu non-chantes.

" Un non-chanteur dans un non-groupe dans lequel tu non-chantes!" Jean-Luc FONCK

 

Toutes les bonnes choses ont une fin, avant de retrouver l'interview de STTELLLA - épisode 3 la semaine prochaine, pensez à réserver vos places pour

Le Prestidigitatour

Le 02 Février 2007 au Marius STAQUET à Mouscron

infos: www.sttellla.be

 

 

 

 

 

Publié dans Interviews

Commenter cet article

Julien 28/01/2007 21:14

Je suis allé à son concert au CSE de Wattrelos, il y a quelques années et j'avais rarement assister à un concert aussi délirant.
J'espère très prochainement assister à l'une des dates de sa prochaine tournée.
Julien